Bon Débarras en famille
Cette série présente des moments uniques d’intimité en compagnie d’invités-amis de grand talent, avec qui le trio revisite certaines pièces de son répertoire, du premier au dernier album.
Dans une ambiance d’amour, de partage et de célébration, de surprenantes collaborations et des versions inédites ont émergé de cette aventure qui souligne les 15 ans du groupe Bon Débarras. Elles sont également rassemblées sur l’album Bon Débarras en famille, disponible sur toutes les plateformes numériques, ainsi qu’en version CD et en vinyle.
Les artistes remercient le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Épisodes
Épisode 7 | Avec un peu d’âme
Dernière venue de la famille, Véronique Plasse nous transporte avec sensibilité à travers sa voix, son archet et sa créativité dans une valse qui donne envie d’aimer. En trois temps et mouvances, cette courtepointe inspirée d’airs et de mots de Gilles Vigneault est dans nos cœurs pour y rester.
Épisode 6 | La vie du bon côté
Cette chanson évoque le brin d’américanité qui caractérisait la couleur sonore du trio sur l’album Errance, ainsi que le bagage de Jean-François Dumas qui partage avec ses proches son mode de vie de routier teinté de « hippie-folk-prog » carburant au diésel. Un autre prétexte pour célébrer et voir la vie du bon côté... ensemble !
Épisode 5 | Rill pour rire
Après l’avoir enregistrée sur l’album En panne de silence et l’avoir tant portée en tournée, Marie-Pierre Lecault prend un malin plaisir à interpréter à sa façon cette chanson clin d’œil aux années soixante-dix. Accompagnée de ses frères et sœur de cœur dans une instrumentation qui nous mène sournoisement à un joyeux chaos, elle nous la livre avec grâce et caractère.
Épisode 4 | Une grande gigue libre
Voici un des beaux cadeaux de cet humble compositeur prolifique qu’est Cédric Dind-Lavoie, paru sur l’album Repères. Cet air prend librement son envol, sans chaîne ni bagages, propulsé par une ode à la compassion et à la résilience.
Épisode 3 | Reel du fjord / Swigne la baraque
Toute la famille se réunit cette fois autour du "Reel du fjord"; une pièce du premier album de Bon Débarras qui a inspiré Edgar Bori à y faire swigner sa poésie. L'univers circassien bien connu de Bori se marie ici avec celui de Bon Débarras, résultant en une immense fête où le plaisir est au rendez-vous!
Épisode 2 | Reel Tao
Depuis toujours, cette pièce composée par Luzio Altobelli, membre de la première mouture du groupe, est l'une des préférées de Bon Débarras.
Épisode 1 | Le temps passe
Bon Débarras invite Luzio Altobelli, Cédric Dind-Lavoie et Marie-Pierre Lecault autour de la chanson Le temps passe.