Vos désirs sont des ondes
Avec cette série audio, Jean Gagnon Doré transporte son auditoire dans l’univers d’artistes inspirants et plonge, le temps d’une émission, dans une atmosphère mêlant conversations, musique et nouveautés numériques, créations en chansons, rythmes, sons, entretiens, bruits et poésie. Cet animateur empathique et curieux, micro allumé, les trépieds au sol et la tête dans les nuages, est persuadé, depuis sa rencontre fortuite avec Claude Beausoleil au détour d’un café parisien, que le hasard est capable de bien faire les choses. Sa série met en exergue d’heureuses coïncidences dans le parcours d’artistes qui l’ont viscéralement touché.
Épisode 7 | Claude Beausoleil (1948-2020), « Il vivait comme un texte »
Le poète québécois Claude Beausoleil nous a quittés, en juillet 2020, à l’âge de 71 ans, emporté par un cancer fulgurant. Il nous laisse une œuvre immense, que son éditeur Bernard Pozier rapproche des œuvres de Victor Hugo, Honoré de Balzac, Victor-Lévy Beaulieu ou Michel Tremblay.
Les textes de cette émission proviennent pour le plupart du recueil Le chant du voyageur (1998), paru aux éditions Les Herbes Rouges/Poésie. Claude Beausoleil s’amuse à y citer des vers tirés de chansons françaises ou québécoises d’auteurs connus tels Barbara, Léo Ferré, Pierre Calvé, Jean Ferrat, Guy Béart, Leonard Cohen, Georges Moustaki. Yolande Villemaire, conjointe de Claude Beausoleil, dit se rappeler avec plaisir de l’époque de l’écriture du Chant du voyageur: «Claude chantait tout le temps quand il l’écrivait», nous a-t-elle confié… Nous la remercions chaleureusement pour sa collaboration, riche et poétique, amoureuse, tout le long de ce projet inspiré d’une sérendipité incroyable, drôle et fructueuse. Longue vie à la poésie de Claude Beausoleil!
Partie 1
Partie 2
Julie Doiron. Photo: Matt Williams
Épisode 6 | Julie Doiron
Avec quinze albums publiés et un trophée Juno canadien, Julie Doiron s’est imposée comme l’une des auteures-compositeures les plus expressives et les plus passionnantes de sa génération. Elle compte de multiples collaborations avec Mount Eerie (les exceptionnels et émouvants Lost Wisdom 1 et 2), Herman Düne, The Wooden Stars, Shotgun & Jaybird, Daniel Romano et Jon McKiel. Cʼest une créatrice dont le travail témoigne dʼune vie intime intense et dʼune grande sensibilité: on lʼécoute comme si elle chantait à nos côtés, comme si elle nous chuchotait ses chansons à l’oreille. Julie Doiron tisse des mélodies douces-amères qui révèlent une sobre tendresse et une émotion directe.
Elle nous livre ici une longue entrevue inédite où il est question des nombreuses facettes de la vie dʼune artiste indie qui avance à vitesse de marche et carbure à lʼintuition du cœur. Elle nous invite à célébrer intérieurement la richesse et la beauté des choses de la vie.
Partie 1
Partie 2
Dominique Fils-Aimé. Photo: Andréanne Gauthier
Épisode 5 | Dominique Fils-Aimé
Entrevue avec l’artiste québécoise Dominique Fils-Aimé, créatrice de trois albums, Nameless, Stay Tuned et Three Little Words, lancés respectivement en 2018, 2019 et 2021. Remarquable trilogie, raconte Louise-Maude Rioux Soucy, du journal Le Devoir: «Personne ne résiste à la maitrise de l’autrice-compositrice-interprète montréalaise qui teste les limites de notre bulle forcée pour l’ouvrir au monde, sans distanciation aucune… Ses textes au scalpel, vibrants et engagés, résonnent en boucle, portés par une voix riche qui enveloppe sa musique virtuose tantôt soul, tantôt jazz, tantôt Rythm & Blues. Fameux!»
«Avec tous les moyens qu’on a à notre portée pour enrober les chansons, nous dit Dominique Fils-Aimé, il est bien de se rappeler toute la beauté qu’il y a dans la simplicité. Je veux d’abord et avant tout propager un message d’espoir et d’unité. Pour en arriver là, je rappelle constamment aux gens leurs forces.» Sa musique nous écoute : «Mon travail de création fait la promotion de l’empathie.»
Partie 1
Partie 2
Épisode 4 | Jean Fernand Girard
Avec son invité Jean Fernand Girard, Jean Gagnon Doré revisite la télévision pour enfants des années 1960. À l’époque, tous les petits étaient des adeptes de La Boîte à surprises et de ses personnages originaux et mythiques: le Pirate Maboul, Fanfreluche, Picolo, le Major Plum Pouding, Sol et Gobelet, etc.
Aujourd’hui, Jean Fernand Girard les fait revivre à travers un nouvel album, Dans ma boîte à surprises, à la plus grande joie de l’enfant en nous qui se rappelle encore les musiques-thèmes créées pour chacun de ces personnages par Herbert Ruff.
Cette entrevue révèle un musicien espiègle et vigoureux, un pianiste de jazz aguerri qui n’a que de bons mots pour l’œuvre de Ruff, ainsi qu’un fin arrangeur de ses musiques qu’il qualifie de «ludiques et lumineuses».
Le tout soutenu par des musiciens aguerris: Paul Brochu (batterie), Paul Picard (percussions), Frédéric Alarie (basse et contrebasse), Michael Pucci (guitares), François d’Amours (saxophones), ainsi que Guy Bélanger (harmonica) et Julie Trudeau (violoncelle).
Partie 1
Partie 2
Épisode 3 | Paul Cargnello
Artiste original bien connu pour sa guitare acoustique percussive, son style punk-rock-dub-reggae et ses chapeaux démodés (à la Elvis Costello ou à la Olivier Guimond?), Paul Cargnello a enregistré plus de 20 disques sous son nom propre et a collaboré à tout autant de productions d’amis et autres artistes. C’est un parolier engagé, un musicien polyvalent et engageant. Cette entrevue révèle un artiste sensible et chaleureux avec un grand sens de l’humour, un marginal indépendant, un père responsable qui s’amuse à créer avec les enfants, un militant assumé, qui s’expose et qui ose.
Partie 1
Partie 2
Photo: Raphaël Ouellet
Épisode 2 | Elliot Maginot
Elliot Maginot est un auteur-compositeur-interprète natif de Saint-Hyacinthe (Québec). Il a lancé trois albums en sept ans et son plus récent, Easy Morning, a été le résultat de rencontres inédites, hors de l’ordinaire, certaines souhaitées comme des désirs, d’autres dues au hasard, comme le résultat d’une sérendipité stimulante.
Partie 1
Partie 2
Photo: Josian Neveu
Épisode 1 | domlebo
Domlebo crée des œuvres qui interpellent, font bouger, emmènent ailleurs. Cet ancien batteur du groupe Les Cowboys Fringants est auteur-compositeur-interprète et nous présente son disque-livre Ensemble. Communicateur engagé, il sait nourrir le dialogue d’une façon animée, nous parle de sens et de rituel, et ne manque pas l’occasion de réitérer ses positions professionnelles, sociales et environnementales. Le mot de la fin, c’est le poète en lui qui l’a: «Suis ton cœur, suis ton cœur!»